Michel Rocard et l’Arctique

10/07/2016

En juillet 2011, Michel Rocard en sa qualité d’ambassadeur de France des pôles est invité avec d’autres personnalités par l’état canadien à bord du brise glace de recherche Amundsen.

On le voit arriver à Mittimatalik (Pond Inlet) au nord de Baffin.Il débarque une semaine plus tard et fait une halte au PCSP à Resolute bay sur l’ile de Cornwallis, 74°41 N. Une journée « portes ouvertes » conviait les autochtones, les militaires, les résidents et scientifiques à partager un buffet.

Je me souviens enfant de l’avoir entendu déclamer que : « l’avenir était à l’autogestion », j’ai pu brièvement lui rappeler ce qui me restait en tête, je me souviens  de sa réponse  » ah oui l’autogestion … un concept intéressant… ». J’ai juste eu la sensation  que ce « concept » , cette utopie lui était sorti de la tête depuis bien longtemps.

J’ai pu visionner la conférence qu’il a donné à bord, parlant de géopolitique notamment à propos du passage du Nord Ouest. Il exhortait les canadiens, devant la non reconnaissance de certains états de leur souveraineté sur ce passage, de prendre les devants et d’initier l’organisation maritime future de cette potentielle nouvelle route. De choisir d’être acteur au lieu d’attendre un plus qu’hypothétique règlement de la situation.