Océanographie arctique

 

Comme beaucoup, les documentaires télévisés de Jacques-Yves Cousteau m’ont émerveillé enfant, j’allais de découvertes en découvertes, dans le prolongement de mes lectures d’Hergé ou de Jules Verne. Je me suis crée il y a quelques années, l’opportunité de témoigner de la grande aventure de l’océanographie arctique moderne.

En ce début du XXI ème siècle, les techniques et moyens ont formidablement évolué, l’océanographie aussi. En permanence, les océans du globe sont sillonnés par des navires de recherche, scrutés par des satellites, examinés en temps presque réel par des robots autonomes. L’océan arctique, le plus petit de tous, pris en glace une bonne partie de l’année est le moins connu. Le changement climatique y produit depuis quelques décennies des effets décuplés: élévation notable des températures, fonte de la banquise, dégel du pergélisol… La vie dans l’océan, dépend en partie de la lumière, la photosynthèse terrestre engendre les végétaux, la photosynthèse marine engendre le phytoplancton, une biomasse essentielle à toute vie océanique puisque premier maillon de la chaine alimentaire.  La glace fondant, on pourrait supposer que l’océan arctique exposé à la lumière deviendrait hyper productif.  Les processus à l’oeuvre sont bien plus complexes et de grandes équipes internationales  se sont emparés de ces problématiques.

L’une d’elles, l’équipe franco-canadienne TAKUVIK (Observatoire en Inuktitut), conduit  une campagne océanographique internationale majeure intitulée: GREEN EDGE. Dotée des derniers outils modernes et des meilleurs compétences mondiales elle va identifier tous les maillons de la chaine alimentaire marine,de la bactérie à l’humain, leurs interactions et leurs réponses au changement majeur que constitue la fonte de la banquise.  Sa contribution sera essentielle et contribuera à l’édifice d’une modélisation globale du futur  de l’océan arctique.

Un projet média documentant GreenEdge est en cours, mené principalement par mes amis de Parafilms avec qui je collabore depuis plusieurs années. Un documentaire télé  » Arctic Bloom »  relatera l’aventure et le site éducatif AOA apportera une compréhension des problématiques.

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.